Qu’est-ce qu’une guitare classique de concert

1- C’est un instrument destiné à l’interprétation d’un large répertoire d’œuvres originales et de transcriptions composées sur une période longue de cinq siècles. Ce répertoire couvre la Renaissance, le Baroque puis l’époque Romantique, et a été considérablement enrichi durant l’époque moderne par une floraison d’œuvres d’origines très diverses (Espagne, reste de l’Europe, Amérique du Sud et du Nord). Naturellement, un tel instrument pourra s’adapter à un répertoire différent (variétés, jazz) avec plus ou moins de bonheur.

2- Il est construit en s’inspirant de principes fondés au milieu du XIXème siècle par Antonio de Torres. Il est créé par un artisan luthier, travaillant artisanalement dans le souci d’atteindre un niveau de qualité et de sonorité élevé.

3- C’est un instrument destiné à la performance d’un interprète face à son public. Il doit être clair et audible dans une salle de concert depuis les premiers rangs jusqu’aux sièges du fond. Il doit permettre à l’interprète de délivrer un son juste et « beau » et transmettre avec fidélité et subtilité les intentions expressives des œuvres exécutées.

Enfin, les niveaux de qualité effectivement proposés étant très divers, la caractérisation proposée ci-dessus rencontre de nombreux contre-exemples ; il arrive ainsi que l’on trouve des instruments fabriqués en usine meilleurs que certains instruments de lutherie, ou des instruments inadaptés aux salles de concert bien que superbes dans un environnement plus intimiste.

Source : http://www.guitareconcert.com/6801/index.html